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Le Grand Cahier
18 août 2015

Art visuel au coeur du Vieux-Port

 

SCAvez-vous dit pigeons géants et boîte de soupe Campbell géante? Cette année encore, le Vieux-Port de Québec s’improvise « musée extérieur » et expose des œuvres d’art moderne d’artistes d’ici.

Situé au parc Bordeaux sur la rue Saint-Paul tout juste en face du Marché du Vieux-Port, l’œuvre du duo Cooke-Sasseville envahie de nouveau les trottoirs de la ville pour le plaisir des petits et des plus grands. Si vous êtes passés par là, vous aurez remarqué l’imposante création qui se compose d’une boîte de soupe de marque Campbell autour de laquelle se trouvent 3 pigeons géants. Il est certes très intéressant de se faire prendre en photo avec ladite cane de soupe, je m’y suis adonnée moi-même, mais que se cache-t-il derrière une œuvre aussi ludique et simpliste?

Les deux artistes l’ont souligné eux-mêmes, le clin d’œil au pop art d’Andy Warhol est clair et facilement perceptible. Alors que Cooke et Sasseville admettent vouloir symboliser « la rencontre avec l’art, qui peut parfois sembler hermétique », les messages qui sont dégagés par la bande de pigeons et la cane de soupe sont forts en critiques sociales.

D’abord, pourquoi avoir pris une œuvre d’Andy Warhol pour illustrer la rencontre avec l’art mis à part le fait, bien sûr, qu’une boîte de soupe soit hermétique? On peut alors penser que Cooke et Sasseville font non seulement référence à l’œuvre 32 boîtes de soupe Campbell, mais aussi aux innovations technologiques, à la standardisation et la commercialisation qui étaient en effervescence à cette époque. Il est à se demander si le duo ne veut pas à son tour dénoncer la société de consommation dans laquelle nous vivons.

Quant aux pigeons, ces animaux banals que nous croisons constamment dans notre quotidien, qui prête vraiment attention à ces oiseaux gris qui inondent les endroits publics par centaines? Les pigeons sont laids, quêteurs, envahisseur et ne se gênent pas pour se servir dans les déchets. Ils n’ont en rien la prestance d’un aigle ou la douceur d’une colombe. Le dictionnaire Larousse défini même de nos jours le terme pigeon comme représentant un homme dont on peut abuser de la naïveté pour profiter de lui. Et pourtant, ils sont bel et bien en vedette dans cette œuvre de la rue Saint-Paul. Sont-ils le miroir de notre société? Et d’ailleurs, pourquoi sont-ils présents au compte de 3?

Vous pourrez admirer cette œuvre et plusieurs autres au Vieux-Port de Québec jusqu’au 2 novembre prochain. Sachez que vous n’avez pas à vous poser autant de questions pour apprécier ces œuvres insolites!

Bonne visite! Madame S

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