Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Cahier
11 août 2015

LECTURE D'ÉTÉ

Image tirée du site www.archambault.ca

C’est l’été. Il fait beau et chaud. Peut-être n’êtes-vous pas de ceux qui aiment lire sur le bord de la piscine, mais quand la pluie se joint à la partie, quoi de mieux qu’un bon roman pour se divertir? Le roman que j’ai envie de vous proposer aujourd’hui est tiré de la trilogie Divergence. Le nom vous dit sans doute quelque chose puisqu’on en parle partout depuis que les deux premiers tomes ont été adaptés au cinéma. Je sais, je ne suis peut-être pas originale, mais le nombre d’exemplaires vendus de ce roman me pousse à croire qu’il en vaut la lecture. Qu’en pensez-vous? Donnez-moi vos commentaires!

De l’auteure américaine Véronica Roth, Divergence, publié en 2011, est l’un de ces romans qui vous transporte dans un autre monde, celui d’un après-monde où l’on tente, tant bien de mal, de survivre. L’histoire prend place dans la région de Chicago, aux États-Unis. Cela fait changement des autres histoires de ce genre qui prennent place dans la ville de New-York. Il faut avouer que la « grosse pomme » est déjà surexploitée quand il s’agit de destruction et de carnage.

La ville de Chicago est ceinturée par un mur qui s’élève à des dizaines de mètres pour protéger les habitants de possibles menaces. Ce qu’il reste de la société est maintenant divisée en cinq factions, cinq groupes déterminés par le trait de caractère dominant de chaque individu : Altruiste, Audacieux, Érudit, Sincère et Fraternel. Le personnage principal de l’histoire est Béatrice Prior, une jeune femme courageuse. Elle fait partie des Altruistes. Cependant, l’heure est venue pour elle de choisir son camp comme tous les jeunes âgés de seize ans doivent le faire. Pour Béatrice, le choix est d’autant plus difficile à faire puisque lors de la simulation, un genre de test que les jeunes subissent et qui est supposé révéler leur trait de caractère le plus fort, Béatrice a été classée « divergente ». Lors de la cérémonie, elle choisit finalement de s’associer aux Audacieux, au grand désarroi de ses parents.  

Pour être accepté au clan des Audacieux, Béatrice, qui est rebaptisée Tris, doit subir un entrainement physique intense qui est divisée en quatre étapes. Elle est soutenue et encouragée par un des leaders du groupe et formateur des nouvelles recrues, Quatre, duquel elle tombe amoureuse. Plusieurs aspirants sont blessés et tués pendant la formation et ce n’est pas sans obstacles que Tris parvient au bout de ce supplice.

Alors que la formation tire à sa fin et que les nouvelles recrues s’apprêtent à vivre leur intronisation, une guerre sans merci éclate. Sous l’emprise d’un sérum élaboré par les Érudits, les Audacieux attaque les Altruistes pour les éliminer complètement. Quatre et Tris, les deux seuls membres des Audacieux sur qui le sérum ne fait pas effet, tentent de fuir, mais se font capturer par les Érudits. La mère de Tris se sacrifie pour la libérer et la conduire au refuge où se trouvent les Altruistes. Tris, accompagnée d’autres membres des Altruistes, prend ensuite le chemin de la salle de contrôle dans le quartier des Érudits pour détruire le programme qui manipule les Audacieux. Elle libère Quatre et ils tuent les dirigeants des Érudits. Finalement, Tris blesse Jeanine, la chef des Érudits, la laissant dans la salle de contrôle, et quitte accompagnée de son petit groupe vers le quartier des Fraternels.

Il ne faut pas se laisser impressionner par le nombre de pages (460). Ce roman, qui plaira autant aux filles qu’aux garçons, se lit avec beaucoup de facilité. L’action nous tient en haleine, l’histoire d’amour entre Quatre et Tris nous fait rêver, la description des lieux fait travailler notre imagination alors que la narration au présent à la première personne nous transporte directement au cœur de l’histoire, dans la tête de Tris. À mes yeux, ce roman possède toutes les qualités auxquelles on reconnait un roman à succès.

J’oubliais, pour ceux qui préfèrent s’adonner au visionnement plutôt qu’à la lecture, sachez que le film possède tout autant de qualités que le livre. Je vous mets également un lien vers le site de ZTélé sur lequel j’ai trouvé un article intéressant sur le livre et la réalisation cinématographique : http://www.ztele.com/articles/10-choses-que-vous-ne-savez-peut-etre-pas-sur-divergence-1.1398510

Bonne lecture! Madame S

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Grand Cahier
Publicité
Archives
Publicité