Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Cahier
12 août 2015

Lire chaque jour éloigne l’illettrisme pour toujours!

Vous aurez peut-être reconnu l’emprunt au dicton « une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours » qui, selon moi,  est tout approprié pour vous faire comprendre l’importance de lire et d’écrire au quotidien.

Image tirée de www.google.ca

Le dictionnaire Larousse en ligne défini l’illettrisme comme un « état de ceux qui, ayant appris à lire et à écrire, en ont complètement perdu la pratique (1)». Il faut donc comprendre que lire et écrire ne sont pas des compétences acquises pour toujours. Si elles ne sont pas entrainées constamment,  ces compétences peuvent stagner et même régresser jusqu’à la perte des habiletés à lire et à écrire. En fait, je comparerais les compétences en lecture et en écriture à des muscles : pour se développer et grossir, les muscles doivent être entrainés et sollicités constamment. Avez-vous déjà vu des culturistes gagner de la masse musculaire en restant assis dans leur salon? Au contraire, les muscles qui ne sont pas ou qui ne sont plus sollicités ne prendront pas beaucoup de temps à s’affaisser et à perdre de leur force et de leur tonus. Il en va de même pour la capacité à lire et à écrire.

Je vous entends déjà, au loin, soupirez que les « grosses briques » ce n’est pas pour vous. Pas de panique, il n’est pas nécessaire de lire des romans interminables pour s’entrainer à lire!

 

5 alternatives pour lire autrement!

  1. Abonnez-vous à une revue. Quoi de mieux que de lire sur des sujets qui nous intéressent et qui nous passionnent? De nos jours, il y a des revues pour presque chaque centre d’intérêt que ce soit la mode, les sciences, le sport ou encore la psychologie. En plus, la plupart des revues sont bourrées d’images et de photos, de quoi soutenir votre attention et piquer votre curiosité.

    Image tirée de www.gogole.ca

  2. Abonnez-vous à un journal. Suivez l’actualité en plus de vous entrainer à lire. Dans les journaux, les articles sont courts, simples et rapides à lire pour les matins pressés. En plus, il y a souvent une section « jeux », de quoi vous divertir et vous récompenser pour vos efforts!
  3. Cuisinez en suivant des recettes. Joignez l’utile à l’agréable.  Aussi banal que cela puisse paraitre, se munir d’un livre de recettes et suivre les instructions à la lettre vous entraine bel et bien à lire. Il ne vous reste plus qu’à maitriser les mesures!
  4. Naviguez sur le web. L’accès à internet n’a jamais été aussi facile. Les réseaux sociaux, les blogs et les sites internet en général représentent, eux aussi, des sources de lecture. Ne banalisez pas ces moments passés devant votre écran et cessez de culpabiliser!
  5. Procurez-vous une tablette électronique ou une liseuse. Laissez tomber le papier et trompez votre esprit en lisant un format électronique. Ainsi, vous ne vous laisserez pas décourager par la longueur du texte choisi et vous pourrez profiter pleinement de votre lecture. En plus de pouvoir emmagasiner des tonnes de fichiers, les tablettes et les liseuses se rangent facilement dans votre sac de voyage ou votre sac à dos.

Image tirée de www.google.ca

 

Ce qu’il faut retenir, c’est que lire ne veut pas dire se procurer le dernier tome d’Harry Potter. Les sources de lecture peuvent prendre différentes formes, et l’important, c’est que vous lisiez pour vous.

N’oubliez pas que la lecture doit avant tout être une source de plaisir et de satisfaction personnelle!

 

Bonne lecture! Madame S  

 

(1) http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/illettrisme/41545

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Grand Cahier
Publicité
Archives
Publicité